Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 16:38

 

    CONFERENCE  par Martine SPERANZA

 

le mercredi 15 juin 2016  à 18h à Dijon

 

Académie des Arts, des sciences et des  Belles Lettres de Dijon

Commission des antiquités et du patrimoine

 

Salle de l'Académie , 5 rue de l'Ecole de Droit - Accueil Porte H - Entrée libre et gratuite

Auxonne - Le Port royal avant son ouverture en 2011

Auxonne - Le Port royal avant son ouverture en 2011

Cette conférence fait le point sur des vestiges d’ouvrages extérieurs de fortifications mis au jour au mois de juillet 2010.

En effet à cette date un chantier commençait devant le Bastion royal pour l’aménagement d’un port de plaisance privé, situé au nord de la ville en bordure de la Saône. L’existence de cette contregarde devant le Bastion royal était connue, bien représentée sur les plans militaires jusqu’en 1895, date du démantèlement de la place d’Auxonne. Puis le fossé a été comblé et ce terrain militaire est resté couvert de broussailles pendant plusieurs décennies.

Les autres ouvrages extérieurs de la place ont tous été arasés au début du 20ème siècle, sauf une demi-lune derrière le Château, puis les fossés ont été comblés pour l’aménagement des terrains nécessaires à l’extension de la ville hors de ses murs.

Les travaux de creusement du bassin du port ont fait apparaître une partie d’une grande contregarde en pierre de Mantoche qui doublait le Bastion royal et une petite demi-contregarde qui protégeait l’entré des eaux, datant aussi du 17ème siècle.

La contregarde en cours de déblaiement en 2010 - Photo Sylvain Voizenet

La contregarde en cours de déblaiement en 2010 - Photo Sylvain Voizenet

Mots-clés,  Auxonnne, fortifications, contregarde, archéologie, port, bastion royal

Partager cet article

Repost0
Publié par Martine Speranza - Auxonne-Patrimoine - dans Fortifications

Auxonne : Histoire & Patrimoine

  • : auxonne-patrimoine.net
  • : La petite fabrique de l'histoire est le blog historique de Martine SPERANZA, co-fondatrice de l'association Auxonne-Patrimoine. Cette association fut active de 1992 à 2007 dans des actions de mise en valeur du patrimoine auxonnais
  • Contact

Iconographie

Barrage vers 1850Vue du barrage d'Auxonne vers 1850  par Charles-Edouard Rougeot - Huile sur toile - Collections du Musée Bonaparte à Auxonne - Photo B. François.

Recherche

LA GIBERNE

Destinée aux curieux en quête de munitions, La GIBERNE  contiendra des  documents qui peuvent préciser une recher-che en cours, élaborer la fiche descriptive d'un bâtiment, donner la réponse à une question posée ...

ANNUAIRE DIDOT-BOTTIN 1889 Côte-d'Or extraits