Sur l'invitation de deux professeurs d'Arts plastiques, d'Histoire et d'Histoire des Arts du Lycée Prieur de la Côte-d'Or
Christelle PIRES-MARTINS et Aude WETTSTEIN
notre association a participé à un travail documentaire et artistique autour des Monuments aux morts avec 22 élèves de Première L option Histoire des Arts (option de spécialité et option facultative).
Du côté d'Auxonne-Patrimoine, nous avions en préparation une conférence et une exposition sur les 16 Monuments aux morts de Canton d'Auxonne pour le mois de novembre 2014, à Villers-les-Pots. Nous avons donc projeté ensemble une sortie le 19 septembre avec les élèves pour visiter les monuments aux morts de chacun des villages et ville du canton d'Auxonne. Chacun a pris des photos, dessiné, relevé les particularités, en bref rassemblé toutes les informations nécessaires pour remplir un questionnaire. L'objectif était :
- de comprendre ce que représentait l'édification d'un monument aux morts de 1914-1918 dans un village et dans une ville : choix de l'emplacement, forme, décoration, symboles, modalités d'établissement de la liste des noms etc.
- de rassembler ces informations sous la forme d'un document illustré.
______________
Dans un second temps, les informations recueillies devaient servir aussi à nourrir l'imaginaire de chacun pour créer une oeuvre artistique sous forme de maquette :
un monument aux morts illustrant le théme ART et MEMOIRE
______________
L'ensemble a été présenté lors des Portes Ouvertes du Lycée Prieur le 21 mars 2015
1 - L'exposition "Les monuments aux morts du canton d'Auxonne"
2 - Les 12 oeuvres réalisées par les élèves
3 - Les travaux des élèves sur le théme VOIR LA GUERRE
1 - L'exposition "Les monuments aux morts du Canton d'Auxonne"
était installée sur 10 grilles recto/verso dans une salle unique :
20 panneaux (de dimensions 60 x 80 cm avec clip d'accrochage) montrent chaque monument commenté et donnent des détails sur ce qu'était l'artisanat de tranchée.
Réalisée pour Auxonne-Patrimoine par Martine et Claude SPERANZA -
Impression Cyrille COURNAULT - Cette exposition est destinée à circuler dans le canton
pour l'emprunter nous contacter à l'adresse suivante : auxonnepatrimoine@gmail.com
L'exposition "Les monuments aux morts du Canton d'Auxonne" aperçu
2 - Les monuments créés par les élèves étaient présentés dans trois salles et dans les couloirs.
Chacune des 12 oeuvres était mise en valeur par un espace vide ménagé autour et accompagnée d'un texte explicatif écrit par les élèves. Les maquettes sont réalisées pour la plupart en carton et papier.
Nous vous proposons à la suite les photos des oeuvres. Le texte d'accompagnement est disponible plus bas, pour chaque monument, sous forme de pdf.
Nous tenons à féliciter les élèves pour la qualité de leur travail artistique et créatif et pour leur effort de documentation et de réflexion sur la Guerre de 1914-1918 et nous remercions les professeurs de nous avoir invités à participer à cette action pédagogique.
__________
ART ET MEMOIRE 12 monuments créés par les élèves
3 - Les travaux d'élèves réalisés dans le cadre de le thème VOIR LA GUERRE étaient présentés sur des grilles et des tables : ce sont des brochures thématiques, des collages et assemblages d' images, des dessins et peintures, des affiches etc.
Le point de départ du travail avec les élèves a été de chercher des "images" de toute nature sur la 1ère guerre : affiche, carte postale, dessin, peinture, gravure, photographies, sculpture, BD.... L'objectif étant de comprendre que la 1ère Guerre mondiale a été un moment d'explosion de toutes sortes d'images, notamment de propagande, et qu'il est très intéressant d'approcher la guerre par ce biais, à condition d'apprendre à les "décrypter". Ces images pertinentes sur leur sujet spécifique (les femmes, les gueules cassées, la propagande ...) ont été analysées et contextualisées. Pour finir toutes ces informations sont présentées dans un dossier illustré.
Travaux d'élèves sur le thème VOIR LA GUERRE extraits