Passé, présent ... Avenir ?
Le 19 juin 1988 la ville d’Auxonne commémorait le bicentenaire du séjour de Bonaparte à l’Ecole Royale d’Artillerie d’Auxonne. J’avais eu la mission de réaliser pour le Musée Bonaparte une exposition historique qui dura tout l’été et qui connut un grand succès.
Un Journal de l’exposition "Bonaparte à Auxonne" fut imprimé et vendu, il faisait le point sur le séjour de Bonaparte dans nos murs et sur les traces qu’il a laissées dans l’histoire et la mémoire locale.
1788-1791 Ce séjour dura 19 mois, car il fut entrecoupé d’un long congé que Bonaparte passa en Corse, son île natale. Napoléon Bonaparte est alors un jeune homme de 19 ans qui arrive comme lieutenant en second au Régiment de la Fère et pour apprendre le métier d’artilleur à l’Ecole d’Auxonne.
Le Musée Bonaparte situé au Château dans la Tour Notre-Dame a fermé en 2012 pour être transféré et réorganisé dans des locaux mieux adaptés. Depuis, le temps a passé sans qu’un projet prenne forme officiellement, et l’on peut s’en inquiéter.
Pour ajouter une pierre à ce nouvel édifice, notre blog vous propose une nouvelle version du Journal de l’exposition de 1988 ; c’est le même texte, mais les illustrations sont cette fois en couleurs et ce document de 13 pages vous est proposé au format pdf, donc téléchargeable en CLIQUANT sur le lien ci-dessous :
JOURNAL DE L'EXPOSITION Bonaparte à Auxonne 1788-1988
2017 Nouvelle édition
Vous pourrez ainsi, grâce à ces documents, connaître les détails du séjour et l’empreinte qu’il a imprimée dans la mémoire de la ville. Par la suite nous actualiserons ces connaissances par la publication de nouveaux articles en approfondissant certains aspects. D’autres articles sont en chantier, faisant état de nouvelles découvertes.
Nos prédécesseurs du 19ème siècle, qu’ils soient hommes politiques, historiens ou simples habitants, ont participé à l’élaboration du mythe avec patience et obstination, ils ont écrit des témoignages et rassemblé des objets pour en faire un musée. Suivant leur exemple, nous ne pouvons pas aujourd’hui rester inactifs et laisser dormir ce patrimoine matériel et intellectuel dans des caisses.
Martine Speranza
Mots clefs : Auxonne, Ancien régime, Révolution française, Napoléon Bonaparte, Ecole d'artillerie, Régiment de La Fère, correspondance, artilleur, uniforme, drapeau, casernes, vie militaire, Seurre
En illustration quelques images sur le séjour de Bonaparte à Auxonne