ACHETÉE PAR HASARD SUR INTERNET
Auxonne (Côte d’Or) 26 Xbre 1894
Monsieur Donckier
J’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien m’adresse sous peu une liste de goliathides car j’ai l’intention de me payer pour le jour de l’an pour 150 francs au moins d’insectes de cette tribut (sic).
J’attends donc un prix courant par retour de courrier, s’il se peut ? Comptez les moi au plus juste, car je suis un client qui n’a d’autre désir que d’augmenter sa collection, j’espère donc que vous me favoriserez en me faisant les prix les plus justes.
Je profite de cette carte, Monsieur, pour vous offrir mes vœux de
nouvelle année.
A bientôt donc S.V.P. une liste de superbes échantillons.
Votre dévoué
H. Kieffer élève en pharmacie chez M. Vercier Pharmacien
N’y a-t-il pas de livraisons entomologiques (coléoptères) intéressantes paraissant en livraisons périodiques avec figures et planches ? Une réponse à ceci. et à quel prix l’an
NOUS FAIT DÉCOUVRIR ...
Lire la suite … Article complet de 2 pages
UN JEUNE HOMME DÉCIDÉ
... ET LES GOLIATHS
à la Pharmacie Vercier
Nous savons peu de choses de ce jeune homme, mais le ton décidé de sa lettre passant commande à Monsieur Donckier, naturaliste bien connu, nous a frappé : ton spontané et impératif, volonté de négocier les prix et de raccourcir les délais. L’impatience du jeune Kieffer est bien servie par la poste, le courrier est rapide : partie d’Auxonne le 26 décembre (timbre de départ) la carte arrive à Paris le 27 décembre (timbre de distribution).
Cliquer sur les photos pour les ouvrir
dans une autre fenêtre et les imprimer
Indexation
Goliath - collection - Donckier - Kieffer - élève pharmacien - Vercier - Auxonne
Fiche 003- 24 mars 2011 auxonne-patrimoine.net ©Martine Speranza