AUXONNE : DU PASSAGE DE LA RENAISSANCE AU PASSAGE XAVIER GIRAULT
IÀ la veille de l'inauguration de la médiathèque d'AUXONNE annoncée pour le 18 courant, nous voudrions donner un bref éclairage historique des lieux rénovés et restructurés occupés par cette médiathèque.
Parmi nos lecteurs, d'aucuns pourront s'interroger à propos de l'absence du mot "médiathèque" de notre titre...
Tel n'est pas vraiment le cas, en effet, cette médiathèque, à la suite de débats houleux autant que dispendieux a reçu finalement le nom "Le Passage". Et le mot "passage" est présent deux fois dans notre titre !
En ce sens, la dénomination présente de la médiathèque pourrait sembler une héritière des dénominations passées des lieux qu'elle occupe. Mais en un sens aussi, cette héritière peut paraître amnésique en ce qu'elle oublie ces dénominations passées (Renaissance et Xavier Girault)
Nous avions déjà souligné le fait dans un précédent article rédigé en collaboration avec notre défunte épouse, artiicle en lien ci-dessous
Claude-Xavier GIRAULT, avocat, archéologue et antiquaire
Dans le présent article, nous ne reviendrons pas sur les débats houleux, voire grotesques, autant que dispendieux évoqués plus haut.
Nous nous contenterons d'apporter à nos lecteurs éclairés quelques références et pièces d'archives commentées permettant d'alimenter leur réflexion
/image%2F1385607%2F20251008%2Fob_517613_les-passages-couverts-urbains.jpg)
Vue du barrage d'Auxonne vers 1850 par Charles-Edouard Rougeot - Huile sur toile - Collections du Musée Bonaparte à Auxonne - Photo B. François.