Vendredi prochain 24 novembre, dans le courant de l'après-midi, je devrais prononcer une conférence sur Lazare Carnot à Dijon aux Archives départementales de la Côte-d'or.
L'annonce en est déjà faite sur mon blog « Chantecler » dans ce style inimitable qui lui est propre. Les amateurs pourront en prendre connaissance grâce au lien ci-dessous :
À tous les ami(e)s de Martine, sans rien déflorer du sujet, j'offre l'incipit que j'ai rédigé
"Je dédie cette conférence à mon épouse Martine décédée le 16 mai dernier.
Bibliothécaire et archiviste de la Ville d'Auxonne, responsable du Musée Bonaparte dont elle écrivit l'histoire et dressa un inventaire photographique complet, elle fut nécessairement une familière des Archives Départementales de la Côte-d'Or.
Dans son cadre professionnel, doublé d'une activité bénévole intense au sein de l'Association Auxonne-Patrimoine qu'elle avait créée, au travers de publications, de conférences, de visites guidées et de chantiers de restauration elle aura œuvré sans compter à la connaissance et à la défense du patrimoine auxonnais.
Vauban et Bonaparte, par les traces tangibles qu'ils ont laissées dans le paysage historique auxonnais auront été ses figures de prédilection.
Lazare Carnot, dont nous traitons aujourd'hui et dont le rapport direct avec Auxonne reste lointain, est resté extérieur au cadre de ses travaux.
J'ai malgré tout pris le parti, dans un souci d'hommage, de partir du cadre familier de Martine, qui était aussi le mien, avant arriver à pied-d'œuvre et d'ouvrir la tranchée avec l'ingénieur Lazare Carnot, admirateur et émule déclaré de Vauban.
Rendons-nous donc à Auxonne, plus précisément au 6 rue Vauban.
S'intégrant dans le cadre des façades avoisinantes, la longue façade de l'actuel Lycée Prieur, ne s'en distingue guère que par son fronton..."
Nos lecteurs nous permettrons d'emprunter l'illustration qui ne fait pas partie du power-point officiel de la conférence à notre blog Chantecler