1791 : Rencontres des frères BONAPARTE avec deux illustres Dolois (1)
En 2017, Martine, notre défunte épouse, avait publié une nouvelle édition de son JOURNAL DE L’EXPOSITION « BONAPARTE À AUXONNE 1788-1988 »
Pour accéder à ce texte, cliquez sur
version numérique du Petit Journal de l'exposition BONAPARTE A AUXONNE qui a eu lieu en 1988.
En page 12 de cette nouvelle édition de son « Petit Journal de l'exposition de 1988 » Martine faisait un « ÉTAT DE CE QUI RESTE DU SEJOUR [DE BONAPARTE] AUJOURD'HUI » en ces termes :
« La chambre que Bonaparte occupa en 1791 dans le Pavillon de la Ville aux casernes, a été conservée avec sa cheminée et sa platine. Une table et deux chaises en bois, qui faisaient partie du mobilier, ont été retirées du Musée d'Auxonne où elles étaient en dépôt, en 1897 et données au Musée de l'Armée aux Invalides (lors de sa création) par leur propriétaire le lieutenant MOUTILLARD (héritier GAVET). Ce mobilier a été remplacé par des copies d'après les originaux. »
Dans notre série 1791 : Rencontres des frères BONAPARTE avec deux illustres Dolois qu'inaugure le présent article (qui aura une suite), nous aurons quelques occasions d'évoquer plus en détail la question de ce « mobilier ».
Avant d'entamer notre propos, il nous a semblé bon de justifier rapidement le titre de cette série :
Au début de l'année 1791 Napoléon Bonaparte (1769-1821) revient d'un long séjour en Corse.
Il est accompagné de son jeune frère Louis (1778-1846), les frères logeront tous deux dans la chambre dont Martine parle plus haut.
Dans le même temps, ils feront connaissance avec deux Dolois qui comptaient dans le monde éditorial et académique d'alors. Ces Dolois, le lecteur les découvrira bientôt.
L'un d'eux visitera les deux frères dans leur chambre au cours de leur séjour à Auxonne.
De cette visite il rendra compte beaucoup plus tard dans une longue lettre manuscrite, sur un mode vivant et détaillé à Claude-Nicolas AMANTON (1760-1834), juriste érudit et maire d'Auxonne de 1805 à 1811.
Cette lettre (un brouillon sans doute), datée du 14 août 1821, est conservée à la médiathèque de Dole.
Son auteur est Joseph François-Xavier JOLY (1750-v.1844) dont la notice biographique figure en page 289 du Dictionnaire biographique du département du Jura de Max ROCHE et Michel Vernus, Lons-le-Saulnier 1996.
Dans cette notice on lit en particulier que Joseph François-Xavier JOLY ; éditeur et imprimeur de talent publia en 1790 la « Lettre de Bonaparte, venu à pieds d'Auxonne, à Mateo Butafuoco.. »
Il est largement question de cette brochure dans la lettre manuscrite (ou son brouillon) assez bien lisible de Joseph François-Xavier JOLY.
Question aussi des frères Bonaparte, de leur chambre à Auxonne, et encore d'un autre Dolois remarquable dont nous reparlerons plus tard et qui figure aussi, aux pages 273 et 274, dans le du Dictionnaire biographique du département du Jura de Max ROCHE et Michel Vernus, Lons-le-Saulnier 1996.
Cet autre Dolois remarquable est l'abbé Antoine-François-Xavier JANTET (1747-1805), professeur au collège de Dole et mathématicien, sur qui, d'après la lettre manuscrite de JOLY, Napoléon BONAPARTE semble avoir fait grande impression.
Ne souhaitant pas lasser nos bienveillants lecteurs, et préférant l'original à la copie nous arrêterons ici notre propos en les renvoyant au PDF commenté de la longue lettre de JOLY que nous avons réalisé à leur intention et qui est en lien ci-dessous :